• Jean-Louis Petit, Compositeur, Chef d'Orchestre

     

    Orgue, clavecin, écriture, composition principalement dans la classe d’Olivier Messiaen au CNSMP. Direction d’Orchestre à Paris avec Léon Barzin, à Venise avec Franco Ferrara, à Santiago, Madrid et Monaco avec Igor Markevitch, à Bâle avec Pierre Boulez.

     

     

     

     Chef d’Orchestre, Lauréat du Concours Mitropoulos de New York, Jean-Louis Petit a dirigé des orchestres en Europe, USA, Canada, Mexique, Pologne, Ukraine, Tchéquie, Corée, Roumanie, Egypte, Turquie...au service des répertoires symphoniques les plus variés. Il a su motiver de nombreux compositeurs en les incitant à écrire des oeuvres dont il a assuré la création et l’enregistrement, en particulier avec les ensembles qu’il dirige régulièrement : Orchestre Jean-Louis Petit et AMVA92.

     

     

     

    Compositeur il a écrit pour tous les instruments. On lui doit des oeuvres symphoniques, de musique de chambre, des concerti des oratorios, sept opéras. Son catalogue compte 504 numéros d’oeuvres à ce jour.

     

     

     

     Parallèlement à son activité de créateur Jean-Louis Petit est un découvreur de Musiques du passé qu’il a remises à jour et dont il a enregistré une grande partie pour DECCA International (Collection “Grand Siècle”) : Mouret, Lulli, Rameau, Campra, Marin-Marais, Blavet, Naudot, etc....Cette partie de son activité comportant plus de 500 réalisations transcrites à la Bibliothèque Nationale a été signalée par deux grands Prix du Disque.

     

     

     

      Cette volonté de non spécialisation est issue de son tempérament musical polyvalent. Grand admirateur d’un patrimoine inépuisable et en prise directe avec la création contemporaine, Jean-Louis Petit met son talent au service de tous les publics.

     

    Site : http://jeanlouispetit.com

     

    Album photos : http://www.kizoa.fr/diaporama/a7256751k3945054o1/album-1

     

    Ecoutez quelques oeuvres baroques reconstituées et dirigées par Jean-Louis Petit dans la collection "Grand Siècle" (30 disques) sur : http://www.youtube.com/watch?v=nUnKjgMxxuI 

     

    Concert de l’Orchestre de Chambre de l’ORTF dirigé par Jean-Louis Petit

     

    http://www.ina.fr/audio/PHD86016329/concert-de-l-orchestre-de-chambre-de-radio-france.fr.html

     

    Ecoutez quelques une des oeuvres de

    Jean-Louis Petit sur :

     

    http://www.musiquecontemporaine.fr/fr/search?disp=all&query=Jean-Louis+Petit+%28compositeur%29&exp_inl=on&exp_aud=on&so=ta 

     

    notre producteur : SCORE PRODUCTION

     

    http://www.score-productions.com/artiste/classic/jean_louis_petit/

     

    Galerie photos : http://www.flickr.com/photos/jlpetit/

     

    ================================================

     

     

    L'ATELIER MUSIQUE

    DE VILLE D'AVRAY

    L'Atelier Musique a vu le jour en 1972, lorsque Jean-Louis Petit a été nommé directeur de l'Ecole nationale de Musique et de Danse de Ville-d'Avray. L'effectif de l'ensemble a été défini pour répondre à une préoccupation de diversité dans l'homogénéité : 2 vents aux possibilités multiples : la flûte et la clarinette, deux cordes, le violon et le violoncelle, auxquels se joint un piano, forment une palette sonore susceptible de s'adapter rapidement à tous les styles.
    Les deux vents prolongent leurs tessitures vers le grave ou l'aigu en utilisant l'un le piccolo, la flûte en sol et la flûte basse, l'autre la petite clarinette, le cor de basset et la clarinette basse.
    Le chef, Jean-Louis Petit, instrument muet mais bien présent, coordonne l'action et insuffle à l'ensemble une dynamique qui va toujours au-delà de la simple exécution.
    Cette configuration sonore ne possédait pour ainsi dire pas de répertoire en 1972. Il a donc fallu demander aux compositeurs d'écrire pour elle, avec la consigne expresse de n'ajouter ni de retrancher quelque instrument que ce soit à la nomenclature indiquée.
    Le répertoire s'est donc constitué au fil des années, et d'autant plus facilement que des ensembles à la configuration similaire ont vu le jour par la suite dans d'autre pays : Italie, Angleterre, Amérique du Sud, Espagne, Allemagne, etc., au point que l'on peut dire aujourd'hui que cet effectif est un classique aussi représentatif de notre époque que le quatuor à cordes l'est du XIXe siècle.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :