• Témoignages de Compositeurs et de la PRESSE

     

    ATELIER MUSIQUE

    DE VILLE D’AVRAY-

    JEAN-LOUIS PETIT

     

    Témoignages de Compositeurs

     

    A l’occasion du 10° anniversaire , puis du 20° anniversaire de l’AMVA (1984 puis 1994) 

     

    (le témoignage de Jacques Castérède, page  16, peut résumer ceux de tous les autres bien qu’ils soient tous documentés et de grande qualités)

     

     

     

    Je rends hommage à Jean-Louis Petit et à son ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY pour les qualités artistiques exceptionnelles déployées lors de la création de mon œuvre « PARCOURS » le 9.2.81 à l’Auditorium 105 de Radio France.

     

     

     

    La compétence et la musicalité du chef, la virtuosité de l’ensemble instrumental ont exalté cette musique et comblé le compositeur qui les remercie encore une fois, avec gratitude.

     

                                                  Edgar COSMA

     

     

     

    &

     

     

     

    L’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY s’est imposé, sous l’impulsion de son directeur, Jean-Louis Petit, comme l’un des meilleurs centres d’activité en faveur de la musique contemporaine dans la périphérie de Paris.

     

     

     

    Pour un compositeur d’aujourd’hui, se voir consacrer intégralement un concert est un fait encore rare et un privilège particulier. J’ai été heureux d’avoir bénéficié d’une telle manifestation, à un très haut niveau d’interprétation musicale, et d’avoir pu contribuer ainsi aux objectifs que l’Atelier Musique poursuit après dix ans d’activité féconde.

     

     

     

                                                  André BOUCOURECHLIEV

     

     

     

    &

     

     

     

    Ma rencontre avec l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY date de  1976 : à cette date Jean-Louis Petit me proposa d’écrire une œuvre pour l’Ensemble. Ainsi est venu « Visage 1 » pour 5 instruments, créé en 1978 et plusieurs fois joué depuis.

     

     

     

    Ce fait en soi serait mineur, n’était-ce l’amitié qui naquit entre l’Ensemble et moi-même et ma confiance en ces artistes de premier plan. « Visage 1 » a fait éclore dans l’immédiat deux projections : « Visage 2 » et « Visage 3 ». Plus importante encore fut la voie ouverte, jalonnée par « Twilight Symphony » pour 50 cordes soli et tout récemment « Visage de Braise » : en tous domaines ces œuvres sont les filiations réelles de cette première sollicitation.

     

     

     

    Ainsi donc Jean-Louis Petit et l’Atelier Musique de Ville d’Avray sont mes « créditeurs » et c’est payer d’un très faible prix que de leur dire ici mon témoignage ‘amicale gratitude.

     

                                                            Raymond DEPRAZ

     

     

     

    &

     

     

     

    L’on pourrait craindre de vivre à une époque où la notion d’Atelier s’est perdue. Il n’en est rien puisque l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY existe.

     

     

     

    Il est difficile, bien sûr, de dire aujourd’hui si l’on y rencontre des « Maîtres », mais on est sûr en tout cas d’y trouver les compagnons que n’ont jamais quitté le désir du bien-faire et le respect de l’Art qui croit pouvoir survivre à l’écroulement de tout.

     

     

     

                                                           André CASANOVA

     

     

     

    &

     

     

     

    ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY « mosaïque d’air »

     

    interprète de sa parole perdue, avec ta clef des « rites », tu « apprivoises » ses signes : requise maîtrise acquise.

     

     

     

    …mais quel âge as-tu donc ? Dix ans déjà… et toujours « curieux du nouveau » !

     

     

     

    Pourtant il t’en fallait voir ce tailleur de sons, ce bâtisseur de rêves ! Celui qui ne pense qu’à « distraire  l’oreille »…

     

     

     

    Ton « bourdonnement d’insectes », tes « claquements d’iris », ton « frappement de rose », tes « cactus en sang », ta « course de violettes », ton « rire de tulipe noire » : il aime…

     

     

     

    Cette exubérante sensualité,

     

    c’est la quête de l’Eternité.

     

     

     

    Ton voyage est parsemé d’obstacles :

     

    que persévère ta démarche,

     

    au-delà du voile d’Isis…

     

     

     

                                                                      Ta Muse

     

    (références : Jacques Roubaud, Antoine de Saint-Exupéry, Robert Brasillach et Clément Rosenthal)

     

     

                                                                      de Didier DENIS         

    à Marie Christine Millière, à Jean-Louis Petit et à ses Musiciens

     

     

     

    &

     

     

     

    De certains musiciens, on ne sait que dire. Pour d’autres on préfère se taire. Avec les Artistes de l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY, c’est tout le contraire : on voudrait pouvoir parler d’eux… si bien qu’on ne sait plus très bien par où commencer.

     

     

     

    A vanter les mérites de chacun, de Marie-Christine Millière à Jacques Di Donato, en passant par Julien Ridoret, Patrice Bocquillon et Jacques Wiederker, pour ne citer que ceux qui forment le noyau permanent  de l’Ensemble, on verserait inévitablement dans les lieux communs tant leur réputation de solistes est affirmée dans le métier. Essayons plutôt de décrire ce que l’on pet ressentir quand on assiste à un concert de l’ATELIER.

     

     

     

    Qu’est-ce qui frappe quand on les voit : une impression de « connivence. On peu trouver cela ailleurs, bien sûr. Je dirais plutôt que l’on sent comme une sorte de communion : quelque chose se passe en eux qu’ils partagent, et la Musique est là ; présente ; qui confirme à l’oreille ce que l’œil pressentait. Et ce qui est remarquable, c’est que leur émotion, tout intérieure qu’elle soit, se communique irrésistiblement à vous ; vous vous retrouvez en train de partager ce secret inexplicable… et que ce qu’ils jouent soit de vous ou d’un autre, qu’importe ! vous vivez la Musique avec eux.

     

     

     

    Que voilà de dangereux individus, me direz-vous, capables de vous faire perdre votre libre arbitre et surtout, ce sens critique dont vous pouvez habituellement vous enorgueillir – à tort ou à raison – et que vous vous plaisez parfois à aiguiser aux dépens du confrère vivant ou mort. Les vivants de préférence ; c’est plus excitant. Et ce Jean-Louis Petit, aux faux airs d’Enarque bien élevé – cela va de soi – ce n’est pas le moins dangereux car, croyez-moi, quand on connait les difficiles conditions de vie des ensembles instrumentaux – et elles ne sont pas toutes d’ordre financier – avoir réussi à faire d’individualités aussi fortes, non pas un simple ensemble de solistes mais un véritable « Gestalt », c’est du grand art !

     

     

     

                                                  Périg HERBERT

     

     

     

    &

     

     

     

    La formule de l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY , à géométrie variable, était une formule originale, Jean-Louis Petit l’a choisie et le succès lui a souri.

     

     

     

    Mais l’originalité, seule, de la formule ne pouvait suffire au succès. Il y fallait encore les ingrédients du dynamisme, de la tolérance esthétique et de la professionnalité, toutes qualités possédées, au plus haut point, par Jean-Louis Petit est ses Musiciens.

     

     

     

    Il n’est que de consulter les programmes des concerts de l’ATELIER MUSIQE DE VILLE D’AVRAY pour voir de quelle manière ils s’ouvrent aux mondes musicaux que XX° siècle, aux différentes générations, à tous les publics, aux goûts nombreux qui sillonnent cette fin de siècle, sans qu’à aucun moment l’ensemble se départisse de sa mission : servir la Musique et son temps.

     

     

     

    Il faut savoir gré à Jean-Louis Petit et à ses musiciens d’avoir su braver les modes, dont on sait quelles occultent facilement tel ou tel personnage, telle ou telle école, dans le présent ou le passé récent.

     

     

     

    La longévité de l’ATELIER MUSIQUE est là, d’ailleurs pour montrer que la pérennité ne sourit qu’à ceux qui ne se contentent pas de plaire dans l’instant mais placent leur effort dans la continuité et dans l’histoire.

     

     

     

    Longue vie à l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY, qui construit si bien le temple de la notoriété.

     

     

     

                                                  Jean-Paul HOLSTEIN

     

     

     

    &

     

     

     

    L’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY est un centre de culture artistique important. Il ma été donné d’y entendre mon œuvre « Réminiscences » magnifiquement interprétée. J’en garde un souvenir ému. S’attachant à toutes les Musiques, tant d’hier que d’aujourd’hui, nationales comme internationales, l’Atelier Musique joue un rôle essentiel dans la vie musicale.

     

     

                                                                           Jean LANGLAIS

     

     

     

    &

     

     

     

    Ma rencontre avec l’ensemble « ATELER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY » et son chef dynamique Jean-Louis Petit lors de la création de mon œuvre « Dream Music » s’est avérée des plus convaincantes.

     

     

     

    Tous les musiciens du groupe possèdent une technique sûre et font preuve  de hautes qualités expressives ; à cela ils joignent une connaissance approfondie des pratiques instrumentales contemporaines et une grande flexibilité dans le jeu d’ensemble.

     

     

     

    Aussi ils son arrivés à pénétrer et à comprendre mon œuvre en très peu de temps jusque dans les plus petits détails. Ils l’ont créée de façon admirable.

     

     

                                                               Alexandre MÜLLENBACH

     

     

     

    &

     

     

     

    L’activité de l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY  s’impose par la nécessité que représente le besoin culturel des entités sociales modernes, besoin confondu avec le désir des gens d’avoir à leur portée le bien artistique. L’Atelier répond à cette demande avec générosité. Par delà les styles et les modes, il donne à écouter une multitude de musiques dans laquelle il est aisé de faire son choix. Réflexion faite, on peut se dire que faire entendre de la musique est une fonction élémentaire que doit assumer le musicien. Mais si l’on a à connaître la face cachée de la pratique musicale, il faut bien dire que, seuls, quelques musiciens savent conduire à bien une entreprise où il n’est pas seulement question de jouer de la musique, mais où il est important de créer en même temps les conditions favorables pour l’auditeur à l’écoute de ce jeu.

     

     

     

    Jean-Louis Petit, en constituant l’ATELIER  MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY, s’inscrit dans l’indispensable structure socio-culturelle  qui sous-tend ses activités en lui imposant le label qualitatif.

     

     

                                                                            Pierre MARIETAN

     

     

     

    &

     

     

     

    Je considère l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY comme l’un des meilleurs groupes existants consacrés à la Musique vivante et participant à la vraie vie musicale. En effet, il n’y a point de commune mesure entre les ensembles strictement consacrés au répertoire et ceux dont le but est de façonner l’avenir à travers le présent.

     

     

     

    Cet Atelier fait donc partie de ces groupes d’artistes qui ont compris leur rôle profond ans une société qui, par peur du futur, peut aisément devenir la proie d’un passéisme immobile et rassurant. Ces artistes ont conscience de leur tâche d’éveilleurs et de découvreurs de nouvelles esthétiques. Cela leur garantit une place dans l’Histoire de la Musique de notre temps.

     

     

                                                                               Luis de PABLO

     

     

     

    &

     

     

     

    En commémorant le dixième anniversaire de ses activités l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY crée un événement important  dans la vie musicale de notre pays, méritant d’être souligné.

     

     

     

    Pour l’équipe des musiciens de grand talent qui constitue cet organisme, il symbolise une étape lumineuse, féconde, dont la trajectoire est jalonnée de nombreux et brillants succès remportés auprès des publics les lus diversifiés, aussi bien en France qu’à l’Etranger.

     

     

     

    En effet, sous l’impulsion de son fondateur dynamique Jean-Louis Petit, l’Atelier Musique poursuit une politique de décentralisation (sans doute l’une des toutes premières en France) en faveur de la diffusion des œuvres classiques et contemporaines, et qui peut être considérée comme exemplaire.

     

     

     

    Célébrons et félicitons donc tous les musiciens de l’Atelier Musique, pour le bilan positif des dix ans d’activités et souhaitons que, soutenus efficacement dans leur mission, ils puissent, au cours des prochaines années, poursuivre leur action et contribuer toujours davantage au rayonnement de la Musique française.

     

     

                                                                             Antoine TISNÉ

     

     

     

    &

     

     

     

    Dans le cadre d’une formation restreinte, l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY fait preuve d’un esprit très large quant au choix des œuvres inscrites à ses programmes.

     

     

     

    Dans un monde en transition, il est plus que jamais nécessaire de laisser la porte ouverte à toute forme d’inspiration pour en recevoir la lumière venue des quatre coins du monde.

     

     

     

    L’Atelier Musique de Ville d’Avray a bien empli cette tâche pendant dix ans et je ne peux que lui souhaiter une longue vie pour franchir davantage encore les frontières et faire connaître la Musique qu’il a choisie et qu’il a décidé de défendre.

     

     

                                                                               Ton-That Tiêt

     

     

     

    &

     

     

     

    Je retrouve cette phrase de Varèse, « il n’y a pas d’œuvre ancienne ou moderne, mais seulement celle qui vit actuellement », phrase à laquelle je souscris entièrement. Mais encore faut-il que l’on fasse vivre cette œuvre. L’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY fait partie de ceux qui donnent la vie et c’est pourquoi on ne saurait assez encourager tous eux qui y travaillent et font du bon travail.

     

     

                                                                                 Claude HELFFER

     

     

     

    &

     

     

     

    Souhaitons que les anniversaires de l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY se succèdent pendant très longtemps pour le plaisir de a Musique et de tous ses amis.

     

     

                                                                               Alberto PONCE

     

    _________________________________________________

     

     

     

    &

     

     

     

    Il y a en France peu de formations de qualité qui abordent tous les genres et tous les styles avec la même ferveur.

     

    Cet ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY fait partie de l’exception depuis maintenant plus de 20 ans, il est le phare projetant une vaste lumière sur les œuvres de notre temps.

     

    Quelle joie, aux Choralies 92  Vaison la Romaine, au milieu d’une multitude de choristes venus de tous pays, de découvrir chaque jour un programme nouveau interprété avec autant de foi, de conviction et de talent.

     

    Merci à Jean-Louis Petit et merci à ses interprètes pour le témoignage qu’ils donnent sur l’art musical d’aujourd’hui.

     

     

                                                                                            Roger CALMEL

     

     

     

    &

     

     

     

    Depuis sa fondation, l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY représente un partenaire privilégié pour les compositeurs d’aujourd’hui ; parmi ses qualités il en est une qui me semble d’autant plus importante à souligner qu’elle apparait rarement  dans le monde trop souvent sectaire et dogmatique de la Musique contemporaine : l’ouverture d’esprit.

     

     

     

    L’Atelier a toujours su rester attentif aux multiples courants de la Musique de notre temps, approchant avec la même rigueur les partitions nouvelles quelle que soit leur esthétique, et répondant ainsi aux aspirations de plusieurs générations de compositeurs.

     

     

     

    L’Atelier a également toujours pris en compte de manière active l’essentielle question de la diffusion, s’efforçant d’inscrire aussi harmonieusement que possible ses interventions dans le contexte socio-culturel qui les accueille. Autant de qualités qui expliquent peut-être en partie la pérennité d’un tel ensemble.

     

     

                                                                              Jean-Yves BOSSEUR

     

     

     

    &

     

     

     

    A une époque où le mercantilisme et le manque de repères atteint son paroxysme, où le jugement franc et sincère se fait e plus en plus rare, entraîné par la démagogie et par l’exaltation de la loi du moindre effort, le 20° anniversaire de l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY doit commémorer le courage et le talent de ses membres.

     

     

     

    Votre mérite est d’autant plus grand que vous avez su vous préserver de tout sectarisme.

     

     

     

    L’Art est synonyme de liberté et vous tous avez su le respecter. Longue vie à vous.

     

     

                                                                                  Antonio RUIZ-PIO

     

     

     

    &

     

     

     

    J’admire l’activité de cet ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY qui joue,depuis plus de vingt ans, trois générations de Compositeurs de toutes les tendances et de tous pays : du Vietnam aux Amériques, de l’Europe au Japon.

     

     

     

    Jean-Louis Petit et ses Musiciens sont tous animés par la curiosité de ce qu’il faut donner  à entendre et également par le souci d’une pédagogie neuve.

     

     

     

    Ainsi j’ai pu apprécier l’originalité des cours offerts aux étudiants lors de sessions particulières, comme la qualité des répétitions publiques.

     

     

     

    Oui, Ville d’Avray présente un véritable Atelier de Musique  et je suis très flatté que cet ensemble ait songé à moi pour venir les féliciter en toute amitié.

     

     

                                                                              Claude BALLIF

     

     

     

    &

     

     

     

    Lorsque l’enthousiasme, l’appétit de Musique, le désir de défendre l’Art de notre temps et les talents réunis se conjuguent, on assiste aux activités de l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY.

     

     

     

    Combien de Compositeurs  doivent la vie d’une part de leur Musique à cet Ensemble ; et que d’exécutions en des lieux très divers, tant en France qu’à l’Etranger.

     

     

     

    Œuvres crées et œuvres suscitées par l’infatigable Jean-Louis Petit qui est l’Âme de cet « Atelier ». Toujours entouré des visages amicaux de ses Musiciens, quel plaisir pour un Compositeur de voir ses partitions jouées et si souvent reprises.

     

     

     

    En cette époque où nous avons tant besoin de volonté et d’efficacité autour de la Musique d’aujourd’hui, une grande reconnaissance est due à cette phalange si sympathique.

     

     

                                                                                  Charles CHAYNES

     

     

     

    &

     

     

     

    Une fourmilière d’âmes passionnées et enchevêtrées sous la suggestion e mille partitions… ici les muses ont des oreilles… ici, tout est visitable, de la sinusoïde au rire, du frisson épidermique aux sous-jacences numérisées… ici, encore, toutes les réponses peuvent s’épanouir en de nouvelles questions, sans abus de prudence… ici, enfin, le Compositeur peut vivre sans devoir laver, repasser et cravater ses pensées les plus impertinentes… elles se faufilent, glissent entre les murs du château  et complotent généreusement avec les merveilleux musiciens.

     

     

     

    Entre vers et verres, un poëte pourrait, ici toujours encore, soumettre que la finalité n’a de sens que dans les moyens… et si cette finalité était l’homme… ?

     

     

     

    Ou, sinon, quoi ?

     

     

     

    … une confusion merveilleusement évitée… un grand merci à Jean-Louis Petit et à tous ses Musiciens…

     

     

                                                                              François ROSSÉ

     

     

     

    &

     

     

     

    Lorsque Jean-Louis Petit m’a fait l’amitié de me demander une œuvre pour son ensemble l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis mis au travail.

     

     

     

    J’étais stimulé à l’avance par la qualité exemplaire des Musiciens qui composent cette formation, ainsi que par la direction efficace et artistique de leur Chef.

     

     

     

    Les Compositeurs de toutes générations et d’esthétiques diverses lui doivent beaucoup. Son parfait éclectisme est à remarquer tout particulièrement. Peu de formations peuvent se vanter  d’une telle direction.

     

     

     

    Cette qualité essentielle de Jean-Louis Petit complète avec bonheur sa personnalité généreuse, apanage des grands artistes.

     

     

                                                                              Alain ROIZEMBLAT

     

     

     

    &

     

     

     

    C’est dans les années 85 que j’ai connu Jean-Louis Petit, à l’occasion des concerts de l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY auxquels ‘avais été convié, et déjà j’avais admiré aussi bien l’éclectisme du programme que la parfaite mise au point de l’exécution.

     

     

     

    Jean-Louis Petit lui-même, d’une discrétion que je prenais alors pour de la distance, m’intimidait un peu, et je me serais fait couper en morceaux plutôt que de lui dire que j’aimerais bien, aussi, bénéficier de telles conditions d’exécution. Il alla d’ailleurs au devant de mes désirs lorsqu’il me demanda de participer, avec quelques autres Compositeurs, à un hommage à Corot, cela en écrivant pour son ensemble une œuvre en relation avec sa peinture, à l’occasion d’une exposition qui avait lieu au Château de Ville d’Avray.

     

     

     

    Cela tombait bien, car j’adore Corot et je me mis à l’ouvrage avec plaisir. L’œuvre fut créée, avec le soin que l’on devine, et, alors que beaucoup de chefs se seraient tenus quitte envers le Compositeur après une première audition, Jean-Louis Petit a continué à la jouer en France et à l’Etranger, prouvant ainsi bien plus que par un flot de parles élogieuses qu’il appréciait mon travail.

     

     

     

    Ce fut le début d’une longue collaboration amicale. Il dirigea cette euvre pour un enregistrement, comme il dirigea l’enregistrement de mes « Liturgies de la Vie et de la Mort » qu’il donna aussi en concert plusieurs fois.

     

     

     

    J’eus ainsi maintes occasions d’admirer son professionnalisme, son art de faire travailler sans perdre de temps, et le sang froid avec lequel il sait faire face à ces situations imprévues – que tout Compositeur a connues ou connaitra – o tout semble perdu, à cause d’imprévoyances administratives, d’exigences de certains solistes, de « tuiles » de dernière minute, et où tout est miraculeusement sauvé au moment du concert.

     

     

     

    Pour cela, il ne faut pas seulement un chef solide, mais un groupe de Musiciens qui soient non seulement, comme c’est le cas, des artistes exceptionnels, reconnus et confirmés : l faut aussi que se forme entre le chef et eux une véritable équipe, faite de connivences, se comprenant à demi-mot, travaillant dans la confiance et la détente, chacun au service de l’ensemble.

     

     

     

    C’est cela que Jean-Louis Petit a réussi, sans se soucier des modes ni des clivages de générations, mais seulement de la qualité musicale.

     

     

     

    Une telle réussite est rare, dans notre pays, quand on connait les intolérances esthétiques et les difficiles conditions de vie des ensembles instrumentaux. C’est pourquoi il faut soutenir de toutes ses forces l’entreprise de Jean-Louis Petit et lui souhaiter longue vie, car elle serait difficilement, très difficilement remplaçable.

     

     

                                                                               Jacques CASTEREDE

     

     

     

    &

     

     

     

    Voila donc 20 ans que l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY poursuit la mission que lui a confié son animateur Jean-Louis Petit : explorer sans ostracisme les chemins de la création musicale contemporaine.

     

     

     

    L’obstination chaleureuse de Jean-Louis Petit et de ses complices a permis que dure cette expérience à travers sans doute bien des difficultés surmontées avec une tranquille assurance teintée d’un humour très « british ».

     

     

     

    Je lui dois personnellement, comme beaucoup de mes confrères, d’avoir vu se créer mes œuvres avec un soin extrême, servies par des artistes de premir plan.

     

     

     

    Je n’oublierai pas la délicatesse dont les artistes de l’Atelier et leur animateur ont fait preuve en organisant un concert pour mn soixantième anniversaire. Cela demeure en moi comme un de ces rares moments de joie profonde qui illumine encore aujourd’hui l’inévitable grisaille des « jours ordinaires ».

     

     

     

    Mon dernier vœux : nous retrouver dans dix ans pour « le trentième »…

     

     

                                                                              François VERKEN

     

     

     

    &

     

     

     

    S’il existait, de par le monde, beaucoup d’ensembles de qualité tel l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY, à la fois intéressés par la Musique de notre temps et…désintéressés, notre planète serait un paradis pour les Compositeurs vivants.

     

     

     

    Je souhaite à son chef, Jean-Louis Petit, et à tous ses valeureux membres, d’autres décades, jalonnées d’une multitude d’interprétations et de succès retentissants !

     

     

                                                                                  Jacqueline FONTYN

     

     

     

    &

     

     

     

    Vingt années continues de Musique contemporaine…

     

     

     

    Un éclectisme de bonne intelligence…

     

     

     

    A sa tête un compositeur ouvert aux différents courants de la Musique contemporaine, sans le moindre sectarisme. C’est rare !

     

     

     

    Une diffusion à Paris, mais aussi en province (terme détestable) et à l’Etranger, afin de mettre tous les publics en face de l’art musical de notre temps.

     

     

     

    Voila quelques caractéristiques de l’ATELIEN MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY, et non des moindres.

     

     

     

    Quant au compositeur que je suis, je leur dois la création, à Salzburg, de mon « Rituel II », et puis à Paris et à Clermont Ferrand mon quintette « Organum arborescent », et puis aussi « De Cap A » avec le merveilleux duo Horreaux-Tréhard.

     

     

     

    L’Atelier Musique de Ville d’Avray a su m’aider, oui, en province, à faire connaitre, dans le cadre de l’Association « Musique d’aujourd’hui », plusieurs compositeurs vivants.

     

     

     

    Toute louange verbale serait superflue !

     

     

     

    Merci, à Jean-Louis Petit et à ses Musiciens, et surtout bon avenir !

     

     

                                                                              Daniel MEIER

     

     

     

    &

     

     

     

    Merci pour l’excellente création de mon quintette (Hommage à Michel Philippot), le 16 novembre 1994  Paris.

     

     

     

    Il est rare pour un Compositeur de voir son œuvre jouée avec tant de respect, l’inspiration et de musicalité, alors qu’il n’a pu être présent aux répétitions.

     

     

     

    Cela montre le professionnalisme et le grand intérêt pour la Musique contemporaine portés par  les Musiciens de l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY et de son chef Jean-Louis Petit. Cela montre aussi le rôle que cet ensemble peut et doit jouer dans la création musicale contemporaine.

     

     

                                                                           Nicolas PAPADIMITRIOU

     

     

     

    &

     

     

     

    Chacun des Musiciens de l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY est un soliste virtuose. Ensemble, ils forment un Atelier d’Artistes tel qu’on le concevait à l’époque de l’Ars Nova.

     

     

     

    Stimulés par l’impulsion de leur chef Jean-Louis Petit, ils sont animés par une même pensée qu’ils savent communiquer et faire partager avec le public.

     

     

     

    Grâce à l’éclectisme des programmes, ces Musiciens sont amenés à créer le climat favorable et à mettre en valeur les caractéristiques expressives de chaque langage. On peut louer et remercier Jean-Louis Petit d’avoir, sans concession, fait découvrir avec un souci d’ouverture sur des esthétiques de diverses tendances, de très nombreuses partitions.

     

     

     

    L’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY  entame vaillamment  sa troisième décennie. Le secret de la longévité de ce mouvement culturel qui joue un rôle important dans une vie artistique contre laquelle se heurte  souvent des « invraisemblances », est du au travail accompli avec autant de qualités instrumentales que d’authentique musicalité.

     

     

                                                                              Pierrette MARI

     

     

     

    &

     

     

     

    L’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY, sous la direction de Jean-Louis Petit, a joué ma Musique avec toute la précision souhaitable alliée à beaucoup de chaleur communicative, aspect essentiel pour le public des concerts de Musique d’aujourd’hui. L’interprétation par ces Musiciens de mon sonnet « Bien je mourrais… » rese pour moi un grand moment.

     

     

                                                                              André BON

     

     

     

    &

     

     

     

    Après un carrière de plus de vingt ans, l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY, ensemble de Musiciens de grand talent aguerris dans l’interprétation de Musiques « ans frontières », présente un bilan d’activités extrêmement positif au service de la Musique (nouvelle aussi bien que classique).

     

     

     

    Animé par un chef dynamique et enthousiaste, cet Ensemble  a suscité de nombreuses créations applaudies tant en France qu’à l’Etranger. Les éloges qui jalonnent ses nombreuses tournées témoignent de ses exceptionnelles qualités artistiques.

     

     

     

    Espérons qe tous continueront cette action indispensable dans notre vie musicale. Bonne chance, bonnes routes…

     

     

                                                                              Maurice BENHAMOU

     

     

     

    &

     

     

     

    L’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY, comme le dit lui-même son créateur Jean-Louis Petit, stigmatise par sa cellule centrale (mais extensible) un raccourci essentiel des multiples producteurs de son et de langage : deux « soufflants », deux « frottants » et un « percutant » représentés par Patrice Bocqullon, Dominique Vidal, Marie Christine Millière, Jacques Wiederker et Jean-Marie Cottet.

     

     

     

    A la demande de son chef j’ai écrit pour eux « Le Herse », inspirée directement par la nature hétérogène de l’ensemble dont il fallait faire l’osmose tout en gardant les qualités spécifiques  qui conservent  à la Musique les fondements que sont la symphonie dans la polyphonie et la mouvance dans l’unité.

     

     

     

    Les années d’existence de cette formation et l’espace tant géographique qu’artistique parcouru, témoins de la valeur de ses interprètes et de l’ubiquité de son esthétique prouvent assez le niveau qu’elle atteint et qui a été celui de la réalisation de « La Herse » que je leur ai offerte et dont, pourtant, elle m’a fait le présent.

     

     

                                                                              Patrice SCIORTINO

     

     

     

    &

     

     

     

    My experience of collaborating with Jean-Louis Petit and his ensemble, in rehearsals and then in performance of my chamber work  “Elan”, was exhilarating , stimulating, and musically most satisfying.

     

     

     

    All the players were sensitive and responsive; they brought a unique level of subtlety and nuance to my lines and phrases. In fact, although  “Elan”  has been performed on a number of occasions, and by fine ensembles in such cities as New York, Leningrad, Boston and Copenhagen, none can equal the Paris premiere by the players of  ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY under the inspired direction of Jean-Louis Petit.

     

     

     

    The  are a wonderful group of musicians, working with an exceptionnally gifted and  dedicated leader. My best wishes for another twenty years of success!

     

     

                                                                             Elliott SCHWARTZ

     

     

     

    &

     

     

     

    En composant  “Infusoires”  je savais  d’expérience  que l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY en donnerait une interprétation fidèle. Je ne me doutais pas que je pourrais en affiner si sereinement les détails aux répétitions, voire apporter quelques amendements après la création en octobre 1987  au Centre Georges Pompidou. Je n’espérais guère, enfin, que cette partition – commande de l’A.C.I.C. en hommage à Blaise Cendrars -  serait reprise.

     

     

     

    Et voila que, depuis bientôt huit ans, Jean-Louis Petit est ses Musiciens lui ont fait voir des villes dont les noms seuls font rêver.

     

     

     

    S’il est plus gratifiant d’être rejoué que d’être créé, la conviction d’avoir été compris, et l’étonnement de voir une œuvre s’enrichir peu à peu de la familiarité de ses interprètes, sont plus stimulants encore.

     

     

                                                                               Gérard CONDÉ

     

     

     

    &

     

     

     

    Cela a été pour moi une grande chance de découvrir avec les Musiciens de l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY, un climat à la fois amical et hautement professionnel. Qualité d’écoute, échanges de réflexions et efficacité, sans oublier l’humour, demeurent une belle leçon.

     

     

     

    Je tiens à remercier tout particulièrement la sollicitation de Jacques Wiederker et la confiance chaleureuse  de Jean Louis Petit et de l’Ensemble, fait si important dans le devenir d’un jeune compositeur « indépendant ».

     

     

     

    En effet, jeune compositeur et femme de surcroit, - ce qui mérite d’être souligné aujourd’hui où la parité fait toujours question, en particulier dans la création musicale - , l’interprétation d’une de mes premières œuvres pour ensemble de chambre, « Ecart voulu », a constitué pour moi un grand encouragement.

     

     

     

    Plus tard, une fort belle interprétation de « Clines », œuvre mixte plus expérimentale sollicitée par Jean-Louis Petit, restera un moment  musical plein de richesse, associé au souvenir très cher de la présence au concert de Jean-Etienne Marie, peu avant qu’il nous quitte.

     

     

     

    Ainsi, ce qui caractérise l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY, est une ambiance humaine, conviviale, dans laquelle se tisse un travail de haute qualité. Mais c’est aussi la réussite d’une responsabilité importante et rarement accomplie, qui est de savoir réunir des différences et solliciter chacun dans sa singularité, par delà les modes, les styles et es générations, donnant ainsi de véritables chances à la Musique du présent.

     

     

                                                                               Pascale CRITON

     

     

     

    &

     

     

     

    Lorsque l’on créé de la Musique, c’est la fête du son !

     

     

     

    Merci alors à l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY et à son Chef, Jean-Louis Petit, de nous avoir donné si souvent le printemps qui fleurit nos écritures. Un printemps aux fleurs vives et aux pétales qui s’envolent et tourbillonnent soudain comme les airs et les sonorités que l’ensemble dessine à travers l’espace avec précision, sérieux et conviction.

     

     

                                                                               Daniel TOSI

     

     

     

    &

     

     

     

    Bien peu d’orchestre ou d’ensembles de musique de chambre ont traaillé autant d’œuvres en première audition que l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY. Mais ce qui est encore plus exceptionnel : bien peu ont travaillé et présenté au public autant d’œuvres écrites spécialement pour eux.

     

     

     

    Je crois que, en ce domaine, l’Atelier Musique de Ville d’Avray détient un record. Combien de Compositeurs doivent ainsi être reconnaissants à ces Musiciens et à leur Chef et animateur. En vingt ans, ils sont trop nombreux pour pouvoir être énumérés ici.

     

     

     

    Mais il y a mieux :

     

     

     

    Il est toujours courageux et pas toujours facile de créer une œuvre nouvelle, mais il est souvent encore plus difficile et encore plus courageux de ne pas l’abandonner sitôt passée la première audition. Ainsi, avec l’Atelier Musique, Jean-Louis Petit a-t-il non seulement donné vie à des œuvres, mais encore a-t-il su créer un répertoire.

     

     

     

    Et que ce répertoire soit cohérent tout en étant au dessus de tout parti-pris et de toute école, voilà qui n’était pas facile à réaliser. Y être parvenu en seulement vingt ans, c’est très beau ; avoir pu persévérer ainsi pendant vingt ans, c’est beau et courageux. C’est presque paradoxal et il faut saluer bien bas ce paradoxe.

     

     

                                                                                Michel PHILIPPOT

     

     

     

    &

     

     

     

    Es gibt wenig Gruppen für Neue Musik, die ihr zwanzigjahriges jubiläum begehen dürfen und dabei immer noch frisch und jung geblieben sind. Dies betrifft die nervige, zupackende und temperament-volle Interpretation betrifft auch das Repertoire des Ateliers und die Programmgessaltung, abseits der « ausgetretenen » Pfave, ohe Rincksicht auf das, was der Market will, nu ram Musikalishen orientiert, dadurch interessant, individuell und unverwechselbar.

     

     

     

    Ich habe das Ensemble schon mehrfach in Konzertzn in Deutschland erlebt. Die Qualität dieser Konzerte ermutigt mich, die Zusammenarbeit fortzusetzen. Der Markt für eine solche Arbeit ist enger geworden, die Arbeitsbediregungen schwieriger. Wenn das Ensemble den Willen hat, weitere 20 Jahre zu bestehen, wird es sich auch im schwieriger gewordenen Urnfeld mit selbstbewusstsein behaupten.

     

     

     

    Dazu meine herzlichsten Gerückwünsche und Dank an die Musiker, dank an Jean-Louis Petit für bisherige Zusammenarbeit.

     

     

                                                                             Ernst Helmuth FLAMMER

     

     

     

    &

     

     

     

    ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY

     

    JEAN-LOUIS PETIT

     

    REFRACTIONS

     

    QUINCONCE

     

    BRUT MILLESIME 1984

     

    PHASES

     

    TRIP THROUGH TRINITY

     

     

     

    L’Atelier joue des musiques exigeantes alliant une sensibilité et se joue des sons virtuoses.

     

     

                                                                              Francis MIROGLIO

     

     

     

    &

     

     

     

     

     

    LES MUSICIENS

     

     

     

    Effectif de 1974                         l  Remplaçants puis Titulaires

     

                                                        l

     

    Marie-Christine Millière (vio) l  Caroline Ritchot      

     

    Patrice Bocquillon (flûte)          l

     

    Jacques Di Donato  (clar)          l  Jean-Max Dussert, Dominique Vidal

     

    Jacques Wiederker (cello)        l

     

    Alain Motard (piano)                 l  Josette Morata, Julien Ridoret,

    l  Jean-Marie Cottet

     

     

     

    Pour certains programmes il a été fait appel, occasionnellement, à :

     

     

     

    Antoine Curé et Jean-Jacques Gaudon (trompettes) Jacques Deleplanque (cor) Jérôme Naulais (trombone) Jean-Claude Tavernier et Didier Benetti (percussion) Jean-Michel Louchart (orgue et clavecin) Jacques Vandeville (hautbois) Véroniques Guesquière (harpe) Claude Caens Caens (contrebasse) Jean-Marie Coatantiec (violon) Lisa Lévy (soprano) Marie Marie Kobayashi (mezzo)

     

     

     

    La Presse

     

     

     

    Diaro Arriba-Madrid : Le concert de l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY  dirigé par Jean-Louis Petit fut une démonstration de haute virtuosité et de grand professionnalisme. Avec de pareils critères le résultat fut hautement intéressant.

     

     

     

    Delo / Ljubljana : Le concert de l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY  fut un événement nouveau, rare et intéressant.

     

     

     

    Volkzeitung / Vienne : Jean-Louis Petit et l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY  ont tout d’abord enchanté les  auditeurs, puis ils leur ont beaucoup appris.

     

     

     

    Diapason / Philippe Olivier :  l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY  et Jean-Louis Petit restituent avec habileté et musicalité la douceur de vivre qui émane de ces œuvres.

     

     

     

    Lausanne / L’impartial : Il faut relever l‘excellente préparation ds musiciens de l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY  qui jouèrent sous la direction de Jean-Louis Petit un programme passionnant avec des interprètes remarquables.

     

     

     

    Polyscènes (Les cahiers de l’Association technique de coordination culturelle) : La volonté d’associer étroitement l’enseignement, la création et la diffusion en confiant ces trois options aux mêmes artistes est une réussite, et l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY  en est le principal artisan.

     

     

     

    Diapason : Ensemble très au point.

     

     

     

    L’Union de Reims : Technique sans faille.

     

     

     

    Amiens : Tous nos compliments.

     

     

     

    Carrefour : Que les mélomanes se hâtent de profiter de cette expérience

     

     

     

    Les Nouvelles Littéraires : Le répertoire est digne de ces splendeurs sonores.

     

     

     

    Le Parisien Libéré : Il faut se dépêcher d’aller les entendre, c’est beau et pas banal.

     

     

     

    Clermont-Ferrand : Saluons le régal sonore que nous a procuré cet ensemble à la technique irréprochable.

     

     

     

    Le Progrès de Lyon : Audition excellente quat à la technique et au style.

     

     

     

    Nancy : Une baguette efficace, des musiciens de tout premier ordre, un programme équilibré et intelligent.

     

     

     

    Marseille : Concert de très grande classe.

     

     

     

    Clarendon : Le talent de ces musiciens stimulé par l’esprit inventif de Jean-Louis Petit n’a pas besoin de prétexte insolite.

     

     

     

    Aachener Zeitung : Les musiciens forment un ensemble d’une plénitude sonore inhabituelle et d’une discipline musicale remarquable.

     

     

     

    Le Courrier Musical : l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY  que dirige Jean-Louis Petit a réussi, depuis sa création, à faire du Château de Ville d’Avray un centre musical dont les meilleurs échos parviennent régulièrement dans la Capitale.

     

     

     

    Evreux : Assimiler avec une même maîtrise des compositeurs aussi éloignés que Guillaume de Machaut et Arnold Schönberg n’est pas à la portée de la première formation venue. Jean-Louis Petit et l’ATELIER MUSIQUE DE VILLE D’AVRAY  viennent de prouver ce que savoir aire signifie.